Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Notre histoire

KAIROS SOLUTIONS 3D a été créée avec l'envie de démocratiser la fabrication additive (ainsi nommée par opposition à la méthode traditionnelle soustractive qui enlève de la matière, on additionne des couches) : majoritairement utilisée par les professionnels du secteur industriel depuis le milieu des années 80, le projet était donc de rendre cette technologie accessible au grand public mais également aux TPE, artisans, commerçants, designers, créateurs indépendants...en proposant une offre de proximité.

  

Kesako KAIROS ? Le kairos est le temps du moment opportun, c'est donc « l'instant T » de l'opportunité : avant est trop tôt, et après trop tard...In fine, l'expression « instant d'inflexion » semble convenir : « Maintenant est le bon moment pour agir. »

De la 2D à la 3D

 

 

Issu de l'industrie graphique dans laquelle il a exercé plus de 20 ans et passionné de technologie, son dirigeant fondateur associé décide d'ajouter une corde à son arc, ou plutôt un axe à ses plans ! et se lance dans l'aventure en 2017 en passant de l'imprimerie 2D à l'impression 3D, grâce à ses connaissances en électro mécanique et sa maîtrise des outils de CAO (certifié AUTODESK). Mais avant tout, c'est l'envie d'un lieu de rencontres et d'échanges autour de l'impression 3D qui a motivé cette ambition d'entreprenariat.

Au fait, c'est quoi l'impression 3D?

 

 

La fabrication additive, communément appelée impression 3D, est souvent présentée comme une véritable révolution industrielle. Basée sur des technologies innovantes, elle remet en cause les modèles de fabrication traditionnels et bouleverse la relation entre le fabricant et le consommateur. Pour la petite histoire, il s'agit à l'origine d'une invention française brevetée en 1984!

Mais comment ça marche?

 

 

Cette technique consiste à créer à partir d’un fichier 3D envoyé vers

une imprimante 3D un objet, couches après couches.

Les technologies d’impression 3D se déclinent en plusieurs catégories de matériaux et de procédés. La diversité permet de répondre à des demandes très différentes provenant des secteurs techniques (aéronautique, aérospatial, mécanique...), artistiques (bijouterie,sculpture,...), médicaux (prothèses dentaires, …) et bien d'autres encore!

La chaîne de valeur

 

 

La chaîne de valeur de l’impression 3D requiert des savoirs faire dans des domaines très différents (matériaux, machines, logiciels, …). C’est l’addition de ces savoirs faire et des matériels associés qui crée de la valeur ajoutée.

Mais quel intérêt?

 

 

Les bénéfices de l’impression 3D sont nombreux. Ils sont à évaluer selon le tryptique Coût / Temps / Complexité:

pièces détachées à la demande, création de pièces sur-mesure et customisation, rétro-ingénérie, coût unitaire de fabrication (gain de rentabilité par rapport à l'usinage), conception de pièces innovantes et libération de la créativité (forme complexe).